Anvil Game Studios

Author Topic: 9e Régiment d'Artillerie à pied  (Read 298 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline 9e_Art_Official

  • Ordinary Seaman
  • *
  • Posts: 4
  • Faction: French Empire
9e Régiment d'Artillerie à pied
« on: September 09, 2017, 12:20:35 am »












Le 9e Régiment d’Artillerie est l’un des plus anciens régiments d’artillerie de la communauté et certainement le plus ancien régiment d’artillerie français. Tout commence avec Bastien lorsqu’il fonda le IVe Corps. Il a décidé, le 26 avril 2011, de créer un régiment d’un nouveau genre : le 9e Régiment d’Artillerie à pied. C’est à cette même date que Beauharnais (aussi connu sous le nom de Leviath40) fut placé en tant que leader de ce nouveau régiment et que Chrono embarqua alors dans l’aventure. Une à deux semaines plus tard, Norius débarquait et le 18 mai 2011, arrivait Timmy qui au fil du temps, est devenu Adjudant du 9e Régiment d’Artillerie avant de quitter le régiment 1 mois plus tard. De nombreuses autres recrues tous aussi impatientes de découvrir ce nouveau type de gameplay rejoignirent le 9e et tout particulièrement le servant Adrianna le 19 juillet 2011, et qui finira sa carrière en tant que Sergent. Six mois après la création du 9e, Beauharnais délaissait sa place d’Officier à Norius qui fut promu au grade de Lieutenant.

Le 11 Octobre 2011, Norius quitte le 9e pour laisser sa place à Chrono. L’année 2012 est riche en découverte et en recrue, Jerry1er a rejoint le 9e le 8 Mars 2012 et était suivi peu après par Louaran, le 11 avril 2012. Le 27 septembre 2012 arrive Ulysse Grant (moi-même) au sein du 9e. Et cette année se finissait sur la promotion de Chrono en tant que Capitaine. Le 29 Août 2013, Chrono met fin à sa carrière et transmet les rennes du régiment à Jerry1er. Ce n’est que trois mois plus tard, le 16 Novembre 2013, que Jerry1er disparaît tragiquement sans laisser de trace du IVe Corps. Ulysse est donc promu au rang de ESO afin de palier à ce départ. Ulysse-Grant dirige alors le 9e durant un période de plus de 3 ans jusqu'au 4 mars 2017 où celui-ci prend sa retraite et laisse sa place à son second, l'Adjudant Louaran. Depuis ce jour, Louaran fut promu au grade de Sous-Lieutenant et est secondé par le Sergent-Major Drakendark.

Aujourd'hui, le 9e est toujours considéré comme le pionnier de l'artillerie francophone. Le régiment détiens certains records effectués par des vétérans du canon, il détient le record du plus grand nombre de kills en un tir : 19 (record de Drakendark) et celui du plus grand nombre de TK : 15 (je ne citerais pas de nom pour évité de blesser la personne).



Le 9e le 5 Décembre 2014 !











Napoléon fera de l’artillerie une pièce maîtresse de sa tactique et cela se comprends quand on connait le passé de cet ancien Officier d’Artillerie que l’on surnomme « Le Capitaine Canon ». Au cours de son Empire, le nombre de canon ne cessera d’augmenter et en parallèle le nombre de mort liés à cette savante arme. Pour vous donner une idée de l’omniprésence de cette arme destructrice, on ne dénombrait pas moins de 200 canons français à Eylau, 500 à Wagram… 120 000 à 130 000 coups de canon tirés à la Moskova et 150 000 à Leipzig. L’artillerie a connue de nombreuses modifications notamment celle concernant le système Gribeauval que nous évoquerons par la suite. Mais il est important de différencier 3 catégories d’artillerie : celle de campagne, de siège et de côte. Bien entendu nous laisserons de côté l’Artillerie côtière car elle ne s’approche pas assez du sujet qui est le 9e régiment d’artillerie à pied.

Comme vous le savez sans doute déjà, l’artillerie n’est pas née avec Napoléon, au contraire ! L’armée révolutionnaire avait hérité d’une artillerie efficace mise en place par Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval. Concrètement, le système Gribeauval consiste à une standardisation des calibres et à de petites améliorations permettant une très grande mobilité pour l’artillerie de campagne, avec des canons allégés, qui pouvait par la suite être trainée par la force des chevaux ou celle des hommes grâce à une prolonge (la prolonge est une corde, elle facilite le manœuvrèrent des canons sous feu ennemis). A l’époque de Gribeauval on dénombrait 5 calibres : 12, 8, 6 et 4 livres (le nombre correspond au poids en livre). Pour vous donner une idée voici une liste non exhaustive des différents projectiles utilisée :

-   Les boulets pleins (le boulet basique qui correspond à celui utilisé en jeu) ;

-   Les boulets fusants (un boulet explosif) ;

-   Les boulets rouges (un boulet incendiaire) ;

-   Les boulets ramés (utilisés sur les bateaux pour démâter les navires ennemis) ;

-   Les boites à mitrailles (cylindres en fer contenant des petites balles en fonte) ;

Nous l’avons évoqué auparavant, le système Gribeauval était une standardisation générale de l’artillerie. Mais Napoléon issu de l’école militaire de Paris où il apprit à se servir d’un canon décida d’améliorer ce système en le simplifiant c’est-à-dire standardisé encore plus pour améliorer les réparations et l’approvisionnement. Ce qui aura pour effet de réduire le nombre de calibre pour les canons de campagne à deux : 12 et 6 livres. Et nous finirons par une citation de Marmont :


Quote
« L’artillerie la plus simple est la meilleure. Si un même calibre pouvait satisfaire à tous les besoins, et qu’une même voiture put servir à tous les transports, ce serait la perfection. Mais il n’en est pas ainsi : l’artillerie doit produire des effets bien divers ; ces effets étant reconnus, il faut déterminer les calibres qui y correspondent, en limitant leurs nombre au strict nécessaire ; car toutes les fois que deux calibres peuvent servir au même objet, il y a un de trop, et dès lors il est nuisible, par la complication qu’il apporte aux approvisionnements, aux rechanges et aux replacements. »

L’artillerie de campagne est divisé en deux catégories : l’artillerie à pied (généralement composé de 8 canons de 12 livres) et l’artillerie à cheval (composé de 6 canons de 12 livres). Nous allons observer étape par étape le tir d’un boulet de canon :

1)   Après chaque tir la pièce qui a reculé est ramenée en avant.
2)   Le chef de pièce pointe ensuite le canon à l’horizontal.
3)   Un servant nettoie à l’aide d’un écouvillon imbibé d’eau et de vinaigre  le fut du canon.
4)   Un autre servant bouche le trou de lumière (endroit où on met le feu à la poudre).
5)   Le chargeur après que le canon ait été pointé place la charge dans le canon.
6)   Un servant perce la cartouche insérée avec une tige métallique.
7)   Le même servant introduit par la lumière l’étoupille (amorce remplie de composition fusante).
8)   On met l’feu à l’étoupille.

Utiliser un canon de 12 livres impliquait donc certains dangers, on ne tirait généralement en pleine bataille pas plus de 4 coups à la minute pour éviter la surchauffe de la bête et donc l’explosion de la poudre introduit dans le canon. En cas de charge de l’ennemi sur la position d'artillerie, les artilleurs disposaient d’un fusil (le même que celui des dragons et Voltigeurs) et du fameux sabre briquet. On appelle artillerie de siège, les compagnies qui disposent d’obusiers ou de mortiers car ces deux armes permettent d’effectuer un tir en cloche afin d’atteindre l’ennemi derrière ses remparts. Elles sont aussi utilisées pour détruire les pièces d’artilleries ennemies ou tout simplement les remparts. Cependant, ces deux pièces étaient mises hors service très rapidement dû à la quantité de poudre nécessaire pour un tir.












Le 9e est commandé par le Sous-Lieutenant Louaran, secondé par le Sergent-Major Drakendark.


- Officiers -- Sous-Officiers -- Homme du Rang -
: Colonel - [Col]

: Chef-d'escadron - [CdE]

: Lieutenant-Colonel - [Lt-Col]

: Capitaine - [Cpt]

: Lieutenant - [Lt]

: Sous-Lieutenant - [SLt]
: Adjudant-Chef - [AdjC]

: Adjudant - [Adj]

: Sergent-Major - [Sgt-Ins]

: Sergent-Chef - [SgtC]

: Sergent - [Sgt]
: Caporal-Instructeur - [Cpl-Ins]

: Caporal-Chef - [CplC]

: Caporal - [Cpl]

: Aspirant Caporal - [AspC]

: canonnier Vétéran - [CanV]

: Canonnier 1er Classe - [CanI]

: Canonnier 2e Classe - [CanII]

: Canonnier - [Can]

: Servant - [Svt]

























Officier

IVe_9e_Art_SLt_Louaran

Sous-Officier et Caporaux

IVe_9e_Art_SgtMaj_Drakendark

IVe_9e_Art_Sgt_Florent

Hommes de Rangs

IVe_9e_Art_CanV_Hippo

IVe_9e_Art_CanI_Minata19
IVe_9e_Art_CanI_Akameow

IVe_9e_Art_CanII_Motivated_Snail
IVe_9e_Art_CanII_WardZirlax

IVe_9e_Art_Can_Gillimes
IVe_9e_Art_Can_Loki


Servant

IVe_9e_Art_Svt_Friction
IVe_9e_Art_Svt_Makar
IVe_9e_Art_Svt_Alexisse
IVe_9e_Art_Svt_Hearthland


Réservistes

IVe_9e_Art_CanV_Milka
IVe_9e_Art_CanV_Tompuce
IVe_9e_Art_Can_Saden
IVe_9e_Art_Can_Hippolyte













En l'honneur de ceux qui ont péris ou désertés !

IVe_9e_Art_Cpt_Chrono

"Tire dans le tas d'alliés, il y a des ennemis derrière"

Tu es parti trop tôt ! Et oui si tu étais resté, tu n'aurais pas pris ce boulet en quittant le champ de bataille. Pauvre homme ! Voici la dernière photo qu'il me reste de toi. T'façon t'étais trop vieux.


Spoiler
[close]

IVe_9e_Art_SLt_Jerry1er

"Toujours prêt à faire feu !"

Tu as déserté le champ de bataille en pleine charge de l'ennemi. On pensait que tu reviendrais avec des renforts. On a abandonné cette idée au bout de 2 semaines d'absence. Sacrebleu reviens nous ! En tous cas ta paranoïa ne t'a pas quittée.


Spoiler
[close]

IVe_9e_Art_SLt_Ulysse-Grant

"Recharge mon putain de canon !"

On dit que les juifs comme toi contrôlent le monde, tu t'es quant à toi contenté du 9e pour un temps, et nous t'en sommes infinement reconaissant. Tu nous a quittés pour accomplir ta destinée en tant que Prophète du Peuple Hébreu, que ton nez aiguisé te montre le chemin jusqu'en Israël. Prends soin de toi.










Si vous souhaitez rejoindre le 9e régiment d'artillerie ou le IVe_Corps rien de plus simple : rendez vous sur le forum du IVe Corps ! Vous pourrez aussi découvrir d'autres régiments comme le 45e Régiment d’Infanterie de Ligne, le 2e Régiment de Grenadiers de la Garde, le 1er Régiment de Voltigeurs de la Garde Impérial ou encore le 7e Régiment de Hussards. Pour cela rendez vous ici :
[url]http://ivecorps.forumprod.com/[/url]

Vous pouvez découvrir le IVe Corps en vidéo et vivre toutes ses plus grandes batailles via la Chaîne Youtube du Corps.
[url]http://www.youtube.com/user/IVeCorps[/url]

Et si au plus grand des hasards vous faites parti d'un autre régiment et que vous désirez combattre le IVe Corps, il dispose de son propre événement le Mercredi depuis prêt de 6 ans.
[url]http://www.fsegames.eu/forum/index.php?topic=8674.0[/url]

Le 9e est prêt à participer à tous les événements, récents comme anciens. Donc si vous souhaitez inviter le 9e à votre événement ou faire face à sa terrible puissance de feu, il suffit de prendre contact avec moi même sur steam ou avec mon second :








Le thread à été reprit du forum FSE en ayant été mis à jour par les soins de Drakendark et de Louaran. Merci à Louaran pour la correction des fautes. Afin de réaliser la partie historique et si vous voulez en savoir plus, Ulysse s'est inspiré de cette source :  DESAIX. « L’artillerie de la Grande Armée de Napoléon », Vendredi 20 Juillet 2012 [En ligne] [url]http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4239-lartillerie-de-la-grande-armee-de-napoleon.html[/url] (consulté le 16/11/2013)
« Last Edit: September 16, 2017, 05:46:14 pm by 9e_Art_Official »

Offline 9e_Art_Official

  • Ordinary Seaman
  • *
  • Posts: 4
  • Faction: French Empire
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #1 on: September 09, 2017, 12:22:24 am »
Réservé.

Offline Owen

  • Chaplain
  • *
  • Posts: 351
  • The Flying Baguette's Captain
    • Steam
  • Faction: French Empire
  • Nick: Owen
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #2 on: September 09, 2017, 12:30:05 am »
j'ai vu 9e et "un des plus vieux régiments" et j'ai pas percuté sur le coup, ça fait plaisir de vous voir ici avec le IVe (où sont les 2eGueux?), si j'étais vous je ne mettrais pas votre pack de skins, vu qu'on est sur quelque chose de très différent  ;)

Offline Garrel

  • Master
  • *
  • Posts: 2120
  • 27th | Captain
    • Neptune Designs
  • Faction: British Empire
  • Nick: William Young
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #3 on: September 09, 2017, 12:34:05 am »
Bonne chance !

Offline Cece

  • Petty Officer
  • *
  • Posts: 61
  • Former NCO in the 2e Régiment d'Infanterie Légère
    • IVe Corps
  • Faction: French Empire
  • Nick: IVe_11e_Cece
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #4 on: September 09, 2017, 09:57:21 am »
Good luck !

Tiens Owen, le thread des 2e: http://www.holdfastgame.com/forum/index.php?topic=260.0

Offline iWeester62

  • Master's Mate
  • *
  • Posts: 203
  • "Valeur et Discipline"
    • 32ème Régiment d'Infanterie de ligne
  • Faction: French Empire
  • Nick: iWeesterz
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #5 on: September 09, 2017, 11:34:20 am »
Bonne chance.  ;)

Offline Oeth

  • Able Seaman
  • *
  • Posts: 111
  • Faction: French Empire
  • Nick: Oeth
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #6 on: September 09, 2017, 12:10:29 pm »

Offline Lecourbe

  • Master's Mate
  • *
  • Posts: 378
  • Par le fer quand le feu manque !
    • 61e Régiment
  • Faction: French Empire
  • Nick: [61e] Lecourbe
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #7 on: September 09, 2017, 01:09:18 pm »
Me tk pas Loulou stp :'(

Offline RzR

  • Petty Officer
  • *
  • Posts: 98
  • Faction: Neutral
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #8 on: September 09, 2017, 02:37:07 pm »

Offline [BE] Wellington

  • Petty Officer
  • *
  • Posts: 101
  • Leader of the 2e Régiment d'Infanterie Légère
  • Faction: French Empire
  • Nick: Wellington
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #9 on: September 09, 2017, 03:19:07 pm »
Bonne continuation  :)

Offline 9e_Art_Official

  • Ordinary Seaman
  • *
  • Posts: 4
  • Faction: French Empire
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #10 on: September 10, 2017, 02:59:05 pm »
Merci à tous !

Offline Centurion

  • Able Seaman
  • *
  • Posts: 35
  • Member of 3eMG
  • Faction: French Empire
  • Nick: 3eMG Centurion
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #11 on: September 11, 2017, 12:44:34 am »

Offline Minata19

  • Ordinary Seaman
  • *
  • Posts: 15
  • IVe_9e_Art_CanI_Minata19
  • Faction: French Empire
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #12 on: September 18, 2017, 10:52:40 pm »
Ce thread avais bien besoin d'une maj depuis le temp. ;)

Offline Etienne Pierard

  • Surgeon's Mate
  • *
  • Posts: 165
  • Member in 4ème Régiment des Marins de la Garde
  • Faction: French Empire
  • Nick: Etienne Pierard
Re: 9e Régiment d'Artillerie à pied
« Reply #13 on: September 19, 2017, 05:50:36 pm »
Bonne chance à vous !