Enfin le lore des GDE du comment et pourquoi les GDE sont composé ainsi:
Journal du colonel Omegatho
Novembre 1812, Russie
Durant notre éprouvante retraite depuis Moscou, je ne peux que constater la fonte de l'effectif de notre armée, nous laissons derrière nous de plus en plus de matériels, de chevaux, d'homme... Même nous, la glorieuse garde somme soumis aux pire conditions auprès de notre empereur. Mais les raids de plus en plus audacieux de ces cosaques nous désorganise de jour en jour au point où durant un affrontement et un blizzard glaciale une partie du corps de la garde se retrouva isolée et livrée à elle même.
Ne pouvant que constater que je n'étais que le seul officier supérieur de ce groupe je pus réunir ces braves afin de survivre aux prochaines épreuves qui nous attendaient.
En plus des restants de gendarmes que je commandais initialement, il ne restait qu'une compagnie du 1er régiment de chasseurs à pied ainsi qu'un restant d'un escadron des Grenadiers à cheval qui sont l'une des rares unités de cavalerie à avoir conservé leur monture...
Le jour suivant nous tombons sur un petit groupe de soldats constitués de flanqueurs et du 1er régiment de voltigeur de la garde. Leur officiers décidèrent de se mettre sous mes ordres, le temps qu'on puisse rejoindre le reste de l'armée.
En continuant notre route toujours plus vers l'ouest, nous entendîmes des cours de feu et un bruit sourd d'un canon, après avoir donné l'ordre de se préparer au combat, j'ai pu observé dans ma longue vu des marins défendant leur dernier canon bec et ongles face à des cavaliers russes. L'assaut pour soutenir nos camarades fut donné et les russes mis en déroute.